Le propriétaire de News Basket Bêafrika sort du silence

 

cyrille-severin-Ngario

Yvon-Serge: 
Bonjour, veuillez vous présenter à nos nombreux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore…
CSN: 
Bonjour à vous. Je suis Mr Cyrille-Séverin NGARIO, âgé de 30 ans, propriétaire et responsable-chef de NEWS BASKET BEAFRIKA qui est un média international basé à Bourges en France, assurant la couverture médiatique des différentes compétitions de basket-ball sur la plan mondial.

Yvon-Serge: 
Depuis quand NEWS BASKET BEAFRIKA a vu le jour? Et pourquoi le choix de ce nom ?
CSN: 
” Avant de créer NBB d’une manière officielle en avril 2012, j’étais le fondateur du site de Romain Sato, star de basket-ball centrafricain évoluant actuellement au club turc de Fenerbahçe Ulker. Ayant eu plusieurs demandes venant de nos lecteurs, j’ai donc décidé en commun accord avec mon équipe d’élargir notre champ de travail afin de satisfaire pleinement les attentes du public et des amoureux de basket-ball. Ainsi, nous avons établi dix rubriques qui sont:
– Euroleague Turkish Airlines
– NBA
– NCAA
– WNBA
– Europe
– Afrique
– NBB World Wide
– NBA Europe Live
– Jeux Olympiques
– English Version

DOC-RIVERS-AND-CYRILLE-NGARIO
Ce qui a permis notre accroissement ultra-rapide dans ce domaine. Concernant le choix du nom NEWS BASKET BEAFRIKA, cela se rapporte à mes origines centrafricaines car “BEAFRIKA” signifie “Le Coeur de l’Afrique”. Ce qui fait allusion à mon pays la Centrafrique. En effet, depuis mon jeune âge, j’avais à coeur d’atteindre le sommet de ce sport en tant que joueur et au fil des années, jai compris que Dieu me voulait toujours dans ce domaine; mais dans le secteur de l’information. En me déplaçant au mois d’octobre 2009 à Lyon Villeurbanne pour soutenir Romain Sato avec Sienne lors d’une rencontre de l’Euroleague contre Asvel, puis à Barcelone en mai 2011 lors du Final Four, j’ai eu ce déclic qui m’a permis d’être à ce niveau aujourd’hui. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour remercier l’ensemble des personnes qui ne cessent de nous aider à travers des critiques et des conseils, nous permettant de chercher toujours de l’excellence”.

Yvon-Serge: 
Dans ce domaine aussi fermé, comment avez-vous fait pour rentrer en contact avec l’Euroleague, la NBA et la FIBA Monde ?
CSN: 
“J’ai eu le premier contact avec les responsables de la communication de FIBA Monde en mai 2011, alors que j’étais encore le fondateur du site de Romain Sato. Ensuite, en tant que propriétaire de NBB, j’ai pris contact avec les instances de l’Euroleague Basket-ball avec lesquelles nous avons un partenariat jusqu’à ce jour. Concernant la NBA, cela a été dans la continuité de l’amélioration permanente de notre travail. Donc, le contact avec la NBA, NCAA et la WNBA s’est fait naturellement et nous travaillons en parfaite collaboration”.

Yvon Serge: 
Jusque là, vous avez participé à trois Final Four de l’Euroleague, un Tournoi de la NBA Europe Live, une tournée en NBA avec le All-Star Game de Houston en 2013 ainsi que plusieurs déplacements en europe. Vous êtes encore jeune, quel est le secret d’une telle réussite ?

cyrille-severin-Ngario.jpgy-copie-1
CSN: 
“(Rire). Oui, effectivement j’ai pu participer à de nombreux événements de basket-ball en europe y compris aux États-Unis, mais l’Afrobasket reste la compétition qui me tient à coeur de couvrir. En tant qu’africain, ça sera une grande fierté et un immense honneur pour moi de se rendre à Abidjan en Août prochain. Les Fauves centrafricains seront également présents pour défendre les couleurs de la nation. Je me sens béni de pouvoir faire ce que j’aime tant. En sachant que de nombreux projets sont en cours. Vous en verrez les résultats”.

Yvon-Serge: 
Vous venez de prendre part au Final Four de l’Euroleague à Londres. Quel bilan faites-vous de cette prestigieuse compétition ?
CSN: 
“C’est une vraie bénédiction d’avoir pris part à ce troisième Final Four d’affilé à Londres. Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il a réalisé dans ma vie. Je suis très heureux de faire partie du haut niveau et d’informer de nombreux fans de basket-ball qui suivaient cet événement à travers NEWS BASKET BEAFRIKA. Dans l’ensemble, c’est un bilan très positif même s’il y’a encore certains points à améliorer dans le futur”.

Yvon-Serge: 
Vous êtes l’un des seuls responsables de média au monde qui n’a pas suivi de formation en journalisme. Quel est votre secret pour avoir déjà accompli un tel travail ?
CSN: 
“(Rire). Effectivement, je n’ai jamais suivi de formation en journalisme. C’est un parcours atypique. Je suis diplômé dans le domaine technique (Électrotechnique, Électromécanique et Génie Électrique). Le secret est la passion et une profonde connaissance du basket-ball. Si vous n’êtes pas passionné, rigoureux et motivé par ce que vous faites, vous ne pourrez pas avancer. C’est le fruit d’un travail acharné et vous savez dans ce milieu, le travail minimum n’est pas le bienvenu, encore loin la paresse. Je n’hésiterai pas à me perfectionner car chaque jour les choses évoluent.

cyrille-severin-Ngario.jpgy.jpgusa
Yvon-Serge:
Un dernier mot sur la crise politico-militaire que traverse la Centrafrique…
CSN: 
“Chaque centrafricain doit travailler pour un retour définitif de la paix. Nous devons préserver l’unité nationale car nous sommes condamnés à vivre ensemble comme un seul peuple. Je fais partie de ceux qui croient que le sport en général est un outil indispensable pour l’unité des peuples. C’est pourquoi je profite de l’occasion pour lancer un vibrant appel à tous les centrafricains d’abandonner les armes de la haine et de la violence en privilégiant le dialogue pour une paix durable. Pour cela, les Fauves centrafricains porteront l’espoir de tout un peuple en Août prochain dans la capitale ivoirienne”.

Yvon-Serge: 
Nous vous remercions de nous avoir accordé cet entretien et à très bientôt!
CSN: 
“C’est plutôt moi qui vous remercie de m’avoir donné cette opportunité de me présenter d’une manière générale à tous les lecteurs de NBB. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures”.

Propos recueillis par Yvon-Serge (rédacteur de News Basket Bêafrika)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s